Les honoraires : avocat Saint Etienne

A l'échange humain que l'avocat a avec ses clients s'ajoute un échange économique.

L'avocat doit être rémunéré pour le travail qu'il fournit.

Consulter un avocat très rapidement peut être source d'économies : en effet, une consultation peut parfois éviter le coût d'un procès bien plus important.

En cas de procédure, les honoraires sont fixés en fonction des difficultés de l'affaire et des diligences accomplies.

Pour éviter tout malentendu, un accord préalable avec le client est nécessaire.

Le cabinet pratique de manière générale la convention d'honoraires.

Les honoraires se calculent selon les modalités suivantes :

  • l'honoraire forfaitaire : il s'agit d'une rémunération fixe et définitive qui est déterminée à l'issue du premier rendez-vous entre l'avocat et son client.
    L'honoraire forfaitaire est possible dans les procédures où l'avocat peut dès l'origine apprécier l'importance du travail qu'il aura à faire tel que les divorces par consentement mutuel.
  • l'honoraire au temps passé : l'honoraire est facturé en fonction du temps effectivement passé, au taux horaire défini dans la convention
  • l'honoraire de résultat : les honoraires forfaitaires ou fixés au temps passé peuvent être accompagnés d'honoraires complémentaires sous la forme d'un pourcentage convenu à l'avance sur les sommes tant recouvrées qu'économisées à l'issue d'une décision de justice ou de la signature d'une transaction.

Au fur et à mesure de la prestation de l'avocat, celui-ci sollicite du client le versement de provisions sur les honoraires et frais du dossier.

L'avocat ne commence pas son intervention sans être réglé de la provision sollicitée.

Le montant des honoraires peut faire l'objet d'un échéancier.

L'aide juridictionnelle ainsi que les assurances de protection juridique sont acceptées.

La loi du 19 février 2007 a développé le recours à la protection juridique.

Avec cette protection, tout ou partie des honoraires et des frais d'huissier et d'expert sont pris en charge par l'assurance.

L'assurance ne peut vous imposer le nom d'un avocat.

L'avocat est, dans le cadre de son intervention, libre de ses honoraires.

Dans la pratique, l'avocat demande ses honoraires au vu de la convention directement au client qui se fera rembourser par sa compagnie d'assurances dans la limite du plafond prévu par son contrat.

CONTACTEZ-MOI

Consultez également :

Avocat à Saint Etienne et Sorbiers, Loire - Rhône Alpes : divorce, droit de la famille, droit de la construction et immobilier, baux d'habitation et baux commerciaux.